Quel est le sport le plus pratiqué par les français ?

Que ce soit en plein air ou sur un terrain, collectivement ou individuellement, le sport est toute activité physique ou mentale qui se pratique sous forme de jeux donnant lieu à des compétitions. Bien ancré dans l’histoire et la culture de la France, il a connu bien d’évolutions. Découvrons ensemble le sport le plus pratiqué par les français de nos jours.

Avant tout, il faut noter que le sport le plus pratiqué se décline en deux différentes catégories dont le sport en club ainsi que le sport hors des clubs.

 Le sport le plus pratiqué en club

Le football est le sport le plus pratiqué en club par les français. D’ailleurs, il demeure le sport le plus populaire au niveau mondial et a su gagner aussi le cœur de bon nombre de français. Le championnat français a rassemblé près d’une dizaine de million de spectateurs l’an dernier. Ces chiffres expliquent un peu la place du football dans le sport français. De plus, à ces statistiques s’ajoute près de deux millions de licenciés au plan national.

 

Le sport pratiqué en dehors des clubs

Dans cette catégorie la marche remporte de loin la première place. Pratiquée par plus d’une trentaine de millions de personnes, la marche est un moyen de locomotion naturel. Elle est considérée comme un moyen de transport et fait partie des modes dits « doux » ou « actifs » parce qu’elle implique continuellement une activité des muscles du corps. On dit également qu’elle fait partie du mode dit « actif » par opposition aux modes de transport motorisés dits « passifs ».

La marche est donc pratiquée comme sport ou loisirs. Ainsi, toute personne désireuse d’une simple promenade ou d’une randonnée pédestre, est considérée comme en train de pratiquer du sport. Notez néanmoins que la marche est considérée comme un sport lorsqu’elle prend en compte certains paramètres tels que la performance, la durée ainsi que la distance parcourue.