Pourquoi choisir un dentifrice solide ?

Le dentifrice est l’un des produits du quotidien les plus difficiles à transformer en zéro déchet, car l’ingrédient principal est l’eau et comme il s’agit d’un fluide, il a besoin d’un contenant facile à appliquer, souvent en plastique. C’est pourquoi vous devriez songer à utiliser des comprimés ou des galets de dentifrice solide.

Ces pilules dentaires, ou galet zéro déchet sont une solution au problème des plastiques que nous retrouvons par la suite dans les océans, car en étant uniquement composées d’ingrédients solides, nous évitons purement et simple le contenant en plastique. 

Les dentifrices solides ont différents arômes naturels. Personnellement, je préfère ceux les arômes de menthe et édulcoré avec de la stévia, un édulcorant naturel qui ne contient pas de calories et ne nourrit donc pas les bactéries qui érodent l’émail des dents.

Le tensioactif utilisé ( c’est-à-dire l’agent de nettoyage ) est le « Sodium Lauroyl Glutamate » et c’est un sel de sodium d’acide glutamique et de l’acide laurique. Cet ingrédient naturel est obtenu à partir de graisses végétales et est un peu moins agressif pour les gommes que certains autres sulfates utilisés par l’industrie. 

La méthode d’utilisation est la suivante:

  1. Placez la pilule dans votre bouche ou frottez votre brosse à dents en 3 ou 4 aller-retours sur le galet de votre dentifrice solide
  2. Mâchez-le et les pâtes commenceront à s’hydrater, ou humidifier votre brosse à dents sous un filet d’eau.
  3. Brossez-vous les dents comme vous le feriez pour toute autre pâte.

Est-ce qu’un dentifrice solide mousse? 

Non, les dentifrices naturels ne moussent pas car ils ne contiennent pas de tensioactifs moussants comme le SLS. Bien qu’il ne mousse pas, il procure une sensation de propreté car il contient du lauroyl glutamate de sodium (agent nettoyant), du bicarbonate de sodium (ajuste le pH pour agir comme un bactéricide) et de la silice (nettoyage mécanique), qui sont ses principaux composants.

Les dentifrices solides, comme ceux de la marque Pachamamaï, que vous trouverez ici https://pachamamai.com/collections/dentifrice-solide, sont généralement présentés dans un récipient en verre, qui peut être réutilisé pour n’importe quel usage. 

Comment utiliser un dentifrice solide 

Pour l’utiliser, humidifier la brosse à dents avec de l’eau chaude. Frottez-le doucement en mouvements circulaires sur le dentifrice à la menthe solide. Brossez-vous les dents comme d’habitude pendant quelques minutes. Rincer à l’eau et le tour est jou é! Vous verrez que cela ne prend pas beaucoup de quantité et que cela dure longtemps.

Comme il ne contient pas d’eau (car il est solide) et grâce à ses propriétés antibactériennes, vous pouvez facilement le stocker où vous le souhaitez. 

Cependant, nous vous conseillons, pour des raisons d’hygiène, de le conserver dans une boîte avec un couvercle pour être plus protégé. 

Vous pouvez le ranger dans une petite boîte de l’emporter avec vous. 

Que ce soit parce que vous mangez au restaurant, que vous êtes au travail ou en vacances. Si vous ajoutez votre brosse à dents écologique en bois et un étui pour brosse à dents en bambou , vous avez l’ensemble idéal pour montrer des dents propres et une haleine fraîche, où que vous soyez.

Autre astuce pour mieux conserver votre dentifrice solide:

Au quotidien, nous vous recommandons de laisser la boîte ouverte, et d’utilisez le couvercle lorsque vous souhaitez le transporter.

Attention toutefois, un dentifrice solide, contenant de l’huile de coco, à proximité de sources de chaleur ou à des températures élevées, peut devenir mou ou se désagréger. Raison de plus pour le conserver dans une boîte !