Comment réussir l’animation musicale de votre fête d’anniversaire ?

Vous célébrez votre anniversaire tous les ans en organisant une fête avec vos amis ? Ou vous ne fêtez que les grandes dizaines avec un évènement mémorable ? Dans tous les cas, l’ambiance musicale est un des ingrédients à ne pas négliger. Suivant le type d’anniversaire que vous préparez, faire appel à un groupe ou à un DJ est tendance et ravira vos invités.

Faire appel à un DJ amateur

Faire vous-même l’animation musicale de votre anniversaire peut être fastidieux. Il vous faudra choisir tous les morceaux de musique à l’avance et gérer les enchainements pendant la soirée. Sans compter de pouvoir disposer d’une enceinte assez puissante. Si vous connaissez un ami, ou avez un cousin qui fait le DJ en amateur, c’est une solution à moindre frais qui vous libérera de ces contraintes.

Il faudra toutefois bien définir avec lui une playlist qui correspond à votre style et à la tonalité que vous voulez donner à votre évènement. Prenez donc le temps de sélectionner une liste de morceaux que vous voulez absolument inclure et une liste que vous voulez absolument bannir.

Choisir un DJ ou un groupe de musiciens professionnels

Si vous voulez vraiment marquer les esprits pour votre soirée d’anniversaire, engager un DJ ou un groupe professionnel. Il y a plusieurs façons de trouver une animation musicale top pour votre anniversaire. Sur internet, les DJ les plus célèbres auront leur propre site, mais vous trouverez un choix plus large de DJ moins connus sur des plateformes. Celles-ci vous permettent de choisir une prestation par style de musique et de réserver directement en ligne. Vous aurez le choix entre différents répertoires de musique, du rock au jazz en passant par la pop.

Vous pouvez aussi chercher autour de vous, demander aux commerçants de votre quartier ou renseignez-vous dans des clubs ou des espaces qui reçoivent des musiciens. Assurez-vous que le DJ ou les musiciens que l’on vous recommande soient expérimentés dans l’animation de fêtes privées.

Quelques conseils pour réussir votre soirée

Pour éviter les mauvaises surprises avec un professionnel, tester ses prestations. Demander à visionner une vidéo d’une performance en direct, ou à écouter des échantillons. Veillez aussi à ce que le DJ ou groupe choisi soit capable de s’adapter à différents types de publics, surtout si vous souhaitez qu’il s’implique dans l’animation.

Enfin, qu’il s’agisse de votre cousin ou d’un pro, il est bon de cadrer les choses avec lui en amont en posant les bonnes questions: Comment fait-il danser les gens même ceux qui sont réticents ? Accepte-t-il les demandes des invités ? Est-il prêt à jouer le rôle d’animateur et à faire des annonces ? Est-il prêt à modifier ses choix selon vos demandes pendant la soirée ?