Combien de temps doit-on faire le sport par semaine ?

Le sport est essentiel pour s’assurer une santé de fer. Il permet également de prévenir de nombreuses maladies en améliorant le bien-être physique et moral. Cependant, pour réussir à pratiquer des activités physiques et en tirer des bénéfices, il faudra en effet respecter une fréquence d’heure durant la semaine.

Combien d’heures de sports par semaine ?

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande 30 minutes de marche rapide par jour pour les âgés et 1 heures de marche pour les plus jeunes.

Cependant les activités sportives ne se limitent uniquement pas à marcher, vous avez également les activités physiques, la gymnastique, le jogging etc. Ainsi vous avez 30 minutes d’activités sportives modérées à effectuer par jour soit 3h 30 minutes de sport par semaine.  Cela ne tient qu’à vous de de segmenter la durée en fonction de vos programmes journaliers.

Par exemple,  si vous avez eu le temps d’effectuer une heure de sport, vous pouvez prendre un repos la journée suivante pour enchaîner le lendemain. Par contre, si vous avez effectué une durée de 20 mn, préparez-vous à pratiquer 40 mn de sport le jour suivant pour rattraper les 10 minutes précédentes.

Si la durée moyenne est de 30 mn pour une activité modérée, ce n’est pas le cas pour d’autres activités. Il est recommandé d’effectuer 45 minutes pour les activités à faibles intensités et 20 minutes pour les activités de fortes intensités.

Il est également de recommander de jumeler d’autres activités sportives. Vous pouvez par exemple pratiquer le programme suivant :

  • 30 mn de marche rapide (5 fois par semaine) ;
  • 20 mn d’activités intense de jogging ou de fitness (3 fois par semaine) ;
  • 10 mn d’activités musculaires (2 fois par semaine).

 

Pour les plus jeunes, il est recommandé qu’ils se surpassent de temps en temps pour sortir de leur zone de confort. Pour les seniors de plus de 60 ans par contre, ils peuvent remplacer les exercices musculaires par les exercices d’assoupissements.