Ce que font les influenceurs pour gagner leur vie

Le rôle des médias sociaux est non négligeable aujourd’hui. Les influenceurs peuvent y gagner de l’argent tout en mettant en avant une marque. Leurs followers, eux, attendent leurs recommandations et leurs conseils avant de procéder à un achat. Avec la popularité de ce nouveau type de marketing, il est curieux de se demander comment devenir influenceurs et comment ils gagnent leur vie.

Un influenceur : C’est quoi au juste ?

Les influenceurs sont des personnalités actives sur les médiaux sociaux. Ils ont un grand nombre de followers et partagent une relation amicale et de confiance avec leurs fans. En France, les influenceurs les plus populaires et les mieux payés sont : Cyprien et squeezie, Sananas et Enjoyphoenix, Hugo tout seul, Golden moustache, l’influenceuse Chelxie, Solange te parle, ou encore Norman. Ils sont considérés comme des modèles auprès de leurs millions d’abonnés, qui suivent leurs recommandations. Les stars de la télé-réalité sont également des influenceurs, incitant un public plus jeune, à effectuer un achat !

Quels sont les moyens utilisés pour la monétisation de leur compte ?

Le sponsoring de marque

C’est l’un des moyens les plus utilisés pour gagner de l’argent en tant qu’influenceur. En échange d’un chèque, il va publier un post avec le produit d’une marque, via une photo, un texte ou un hashtag. Le procédé est similaire au moment de poster une vidéo, via YouTube, TikTok, Instagram Live ou sa page facebook.

Ces placements de produits dépendent du nombre d’abonnés de l’influenceur. Plus il a une communauté importante, meilleurs sont ses revenus publicitaires. Les influenceurs les plus célèbres comme Kylie Jenner, ou Beyoncé, arrivent à avoir plusieurs millions de dollars par mois.

L’affichage publicitaire

Il n’est pas rare de voir sa vidéo être coupée par une pub sur youtube. Que ce soit en début ou en fin de vidéo, les vidéos durent de 5 à 10 secondes. C’est l’effet du ciblage publicitaire qui permet à un influenceur de bien gagner sa vie.

En termes de paiement, la plateforme paie les créateurs de vidéo sur des critères comme la démographie des internautes ou la durée de visionnage.

Le processus d’affiliation

Le marketing d’affiliation est très répandu parmi les Youtubeuses beauté, les comiques, les instagrammers ou les adeptes de TikTok. Comment ça fonctionne ? Sur un réseau de social media, l’influenceur va afficher le test d’un ou de plusieurs produits, en indiquant un lien vers ce produit en question. A chaque vente, il touchera une commission. C’est un placement de produit intéressant, qui fait augmenter la notoriété d’une marque.

La commercialisation de produits physiques

Un influenceur qui touche de l’argent convenable via son réseau social et ses publicités, passe aussi par un accord de partenariat avec des réseaux de magasins. Les plus populaires n’hésitent pas à développer des lignes de produit en partenariat avec des enseignes de prêt-à-porter. Ils les commercialisent directement sur leur compte Twitter ou Instagram. Ils peuvent même faire une vidéo de promotion sur leur compte YouTube.

Certains n’hésitent pas à ventre des produits digitaux. C’est le cas d’influenceuses Fitness comme Kayla Itsines. Elle conçoit son propre guide d’exercices et de nutrition. Les ventes et les pubs permettent de générer des milliers de dollars.

Se faire inviter dans les évènements

C’est l’un des buts ultimes de tout influenceur qui se respecte : se faire inviter dans des soirées de lancement de produits ou pour tester des hôtels de luxe. C’est un privilège donné par ceux les plus célèbres et les plus influents.

Dans cette optique, il est recommandé d’avoir une excellente aisance à l’oral. Toutefois, il n’est pas rare de constater des influenceurs qui font juste acte de présence afin de donner plus de crédibilité et de notoriété à une marque. Pourquoi ? Car les photos lifestyle qui en découlent sont plus susceptibles d’attirer des clients.